Diabétique : le maté est votre allié !
La consommation de maté pourrait réduire les risques de décès chez les personnes atteintes de diabète de type 2. On vous explique :
De nombreuses études s’accordent à dire que le maté est une boisson excellente pour l’organisme en raison des composants bioactifs qu’elle contient. Très riche en antioxydants, le maté agit contre l’inflammation et le vieillissement des cellules et permet de protéger l’organisme de certaines maladies chroniques ou encore cardiovasculaires, des cancers voire du diabète.
Pour aller plus loin, des chercheurs d'une université du Japon ont étudié l’impact de ces boissons sur des individus atteints de diabète de type 2.
Ainsi, chez les amateurs de maté, les risques de décès étaient 21 % plus faible avec une tasse par jour et même 44 % avec deux tasses ou plus.
La matéine et caféine pourraient modifier la production d’insuline. Les auteurs de l’étude, publiée dans le British Medical Journal : Open Diabetes Research & Care, se veulent toutefois prudents : il ne s’agit là que d’une étude observationnelle puisqu’aucun lien de causalité n’a été découvert. "Le maté contient plusieurs composés antioxydants et anti-inflammatoires, dont des polyphénols. On pense que la matéine modifie la production et la sensibilité d’insuline"
Alors un café, un thé ? ... non un maté !
Avec sa caféine plus présente que dans le thé et son coté beaucoup plus antioxydant que celui-ci, si vous êtes diabétique, le maté est un bon choix vers lequel se diriger !